Test et avis XP ORX, Champ, Plage et Foret

Première sortie avec l’orx

https://www.youtube.com/watch?v=CuPTwLHlxnc

Étant déjà familiarisé avec le DEUS, je me suis senti tout de suite à l’aise avec l’ORX. Quelques petits tests, à la maison, avant la première sortie. L’ORX est une version simplifiée du DEUS, mais je retrouve tout de suite toutes les fonctions principales les plus utiles du DEUS.

L’accès au menu est vraiment simple. Pour la première sortie, je reste en mode usine, “coin deep”, fréquence 14khz. Il y a pas mal d’humus cela me permettra un bon travail en profondeur sur des cibles courantes. Par habitude, je diminue simplement la discri à 4,5. Je suis dans une foret propre, peu polluée. Cela ne me dérange pas de creuser un peu. Je préfère creuser un ferreux sur un doute que prendre le risque d’éliminer une cible faiblement conductrice.

Première mise en marche. Aucun son dans le casque. Normal. Je me rends très vite compte qu’il n’est pas synchronisé. La manip est très simple : Fini de rentrer les chiffres comme pour le DEUS, le wsa ne possède que le réglage de volume. Un petit tour dans le menu « casque ». La synchronisation est très rapide. Il suffit d’allumer le casque en maintenant 3 secondes le bouton « – ». Casque synchronisé. C’est parti!

Première étape : Calibrage des effets de sol. Là encore, un jeu d’enfant! Quelques petits pompages de 5cm à 20 cm. Mon effet de sol se mémorise tout seul, en une simple pression d’une seconde sur le bouton du pinpoint. Je suis d’ailleurs assez surpris d’un indice à 76, la zone étant un peu rocheuse. Je répéterai cette opération 2/3 fois durant ma sortie selon les indices affichés pour me recaler. Très pratique cette petite lecture des effets de sol en direct. Une option que ne proposait pas le DEUS et que j’ai hâte de tester sur plage.

Le coin étant peu pollué, je ne coupe pas le volume des ferreux. Cela donne toujours des indices de vies ou d’anciens passages humains, la présence de fer…

Pas mal de restes de fougères et ronces de l’été. Plutôt qu’il sonne à chaque petit choc dans les tiges encore dures, je diminue la sensibilité à 88, histoire de la rendre un peu plus stable.

Première sortie sympa. Bonne impression sur l’ORX, mais hormis un joli groupe de sanglier sorti des ronces à toute allure et un joli petit chevreuil, ça sera les seuls souvenirs de cette sortie, avec quelques déchets et fer a chevaux….

On remet ça dans quelques jours sur un terrain ayant déjà donné de bons résultats. C’est aussi ça parfois la détection juste le plaisir de la ballade et de la nature.

Deuxième sortie. Sachant où je vais, j’optimise un peu mes réglages. Un petit terrain sympa, fait et refait plusieurs fois, mais qui donne un peu de trouvailles. Je vais tester en “coin fast”, passer la réactivité à 2 avec un balayage plus lent, discri à 4.5, volume fer « on ». Couper les sons graves des ferreux permet de ne pas les entendre mais risque aussi de créer un masquage lorsque une petite cible se trouve à coté d’un ferreux. Le terrain ayant déjà été refait plusieurs fois, je vais passer en 30khz, pour m’ intéresser vraiment aux cibles plus difficiles qui auraient pu être loupées.

L’ORX n’est pas un DEUS, mais s’en rapproche beaucoup. Hormis les modes experts, on retrouve vraiment toutes les bases. Dommage de ne pas avoir accès aux tonalités pour pouvoir choisir le nombre de tonalités, full ou pitch, qui pouvaient avoir certains avantages. Le casque WSA, est vraiment agréable. En effet, le boîtier du WS-1, qui permet d’accéder à tous les réglages en version lite, pouvait être un peu encombrant, pour ne régler que le volume, en version full.

Le WSA qui ne dispose que du réglage du volume est vraiment super.

Contrairement au DEUS, où la version lite est sans télécommande, L’ORX ne fonctionne pas sans télécommande. Le casque sans fil WSA apporte juste un confort supplémentaire et, personnellement, je ne conçois pas la détection sans casque.

Le casque permet vraiment d’être plus attentif aux petits sons qui sont souvent les plus intéressants, et parfois si fin qu’un simple coup de vent, ou bruit extérieur au même moment, pourrait faire louper une petite cible.

Concernant le poids, 760grs, juste un régal et un plaisir. On peut détecter des heures sans aucune fatigue. L’équilibre et l’ergonomie de l’appareil sont vraiment parfaits avec le nouveau repose bras.

Bilan positif sur cette deuxième sortie. Malgré plusieurs passages, l’ORX m’a quand même ressorti une petite boucle, un petit nummus bien rincé, et quelques bouts de cuivre et bronze, sur des zones déjà faites à plusieurs reprises….

L’ORX à la plage…. 

J’attendais depuis un moment cette première sortie sur plage avec l’ORX pour faire une petite vidéo. Malheureusement pas mal de vent. J’ai dû couper pas mal de morceaux de la vidéo, où on entendait que le vent….

Tout ce que je peux dire, c’est que l’ORX est un régal sur plage. Que ce soit dans le sec, dans le mouillé, ou même au ras des vagues, aucun reproche sur la stabilité.

J’ai commencé directement dans une zone bien mouillée. Programme “coin fast”, fréquence 70 khz, réactivité 3, discri 4,5, effet de sol en mode SALT, sensibilité 88 (je descendrai jusqu’à 82 sur une bonne zone comme on les aime, de sable noir) , volume fer « ON ».

le mode Salt, a été spécialement prévu pour les zones salines et minéralisées comme le sable mouillé. Passant les effets de sol sur des indices de 0 à 30 avec autant de facilité, par simple pompage pour les régler.

Au Top! Les trouvailles sont au rendez-vous : Monnaies, bijoux, et une petite bague en or….

Seul petit bémol : L’écran de probabilité de fer qui reste régulièrement affiché avec les indices, sûrement dû à la forte minéralisation du sol. Juste un peu gênant pour effectuer les pompages ou voir les indices de minéralisation du sol.

https://www.youtube.com/watch?v=TQVHQoaJQ64&t=21s


Bilan général : Très satisfait de l’ORX. On retrouve toutes les grandes lignes du DEUS avec une légèreté et une facilité d’utilisation. Vraiment super. Comme à son habitude, XP nous a sorti une nouveauté de très grande qualité.

TAZ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *